top of page
Rechercher

EPISODE 32 : Grand Nord

Dernière mise à jour : 20 nov. 2023


Le froid a envahi nos demeures, il est temps de sortir plaids et chocolats chauds (ou pumpkin spice latte au choix...) ! Pour ce mois de novembre, on change nos habitudes et plutôt que de vous proposer un nouvel épisode Halloween, on vous embarque vers le grand Nord à la découverte de la littérature scandinave.



Pour commencer cet épisode, direction la Suède avec ce roman de Katarina Mazetti, que l'on avait toutes les deux lu il y a plusieurs années, mais qu’on avait envie de partager avec vous. Il s’agit du Mec de la tombe d’à côté paru chez Babel.

Marine a ensuite choisi de faire un tour du côté de la Norvège, avec le roman Les Invisibles, de Roy Jacobsen. Un texte déroutant mais typique de la littérature scandinave pour son atmosphère et son style.

De la Norvège à l’Islande, il n’y a qu’une mer à traverser : Catherine vous parle de l’autrice Audur Ava Olafsdottir. En tombant par hasard sur la jolie couverture de son roman Miss Islande, elle a tout de suite été séduite par le résumé et l'histoire d'Hekla.

On termine cet épisode de novembre avec une autrice incontournable de la BD scandinave et féministe : Liv Strömquist ! Nous avons lu deux de ses albums : Les sentiments du prince Charles et L'origine du Monde, tous les deux très représentatifs de son oeuvre humoristique et engagé.


Pour écouter le 32ème épisode, c'est par ici sur Podcloud ! Ou directement sur le blog ici ! Vous pouvez retrouver le podcast Le Bruit des Pages sur toutes les plateformes d'écoute : Deezer, Spotify, Apple Podcast, Amazon Music, ou encore Google Podcast !

Liste des livres du 32è épisode :

  • Le mec de la tombe d’à côté, de Katarina Mazetti (Editions Actes Sud - Babel)

  • Les invisibles, de Roy Jacobsen (Editions Gallimard - Folio)

  • Miss Islande, de Audur Ava Ólafsdóttir (Editions Zulma)

  • Les sentiments du Prince Charles et L’origine du monde, de Liv Strömquist (Editions Rackham)


Et aussi :

- Le caveau de famille, de Katarina Mazetti

- I'm every woman, de Liv Strömquist

- Ton absence n'est que ténèbres, de Jón Kalman Stefánsson

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Deezer
  • Blanc Spotify Icône
bottom of page