S03 - E06 : Rentrée littéraire, la suite
- lebruitdespages
- 6 oct.
- 2 min de lecture
Nous revoici, un peu plus tôt que prévu, pour vous parler de notre deuxième sélection de la rentrée littéraire !
Un seul épisode ne suffisait pas, grâce aux maisons d'édition qui nous ont envoyé leurs sorties en avant-première, il y avait encore plein de livres dont on avait envie de discuter dans ce nouvel épisode consacré aux nouveautés du mois de septembre.

On commence cet épisode avec un des trois romans de la rentrée littéraire des éditions l’Iconoclaste : on vous a déjà parlé de notre coup de cœur pour La bonne mère, de Mathilda di Matteo. Cette fois, Catherine a choisi de vous parler de L’homme sous l’orage, de Gaëlle Nohant.
Autre lecture très attendue de cette rentrée littéraire : le nouveau roman d’Anne Berest, Finistère, paru chez Albin Michel. L’autrice poursuit dans ce roman l’exploration de son arbre généalogique commencée avec Gabriërl et La Carte postale.
Dans un style totalement différent mais parfait pour l'automne, Catherine a lu le thriller Celui qui ment le premier, d’Ashley Elston. C’est un roman qui a fait parti de la sélection du Reese Book Club et qui vient tout juste d'être traduit en français chez Actes Sud.
Ce mois-ci nous n'avons pas lu une mais deux BD, à commencer par Punk à sein, de Magali Le Huche (éditions Dargaud), un récit touchant et plein d'humour sur le combat de l'autrice contre son cancer du sein.
Toujours chez Dargaud, nous avons eu l'occasion de découvrir Les cheveux d’Edith, de Fabienne Blanchut, Catherine Locandro et Dawid. Une histoire bouleversante sur la rencontre entre une jeune rescapée des camps de concentration et un lycéen dans le Paris libéré de 1945.
Enfin, nous avons bien sûr écouté vos messages vocaux sur le répondeur, et ce mois-ci Anaïs nous fait découvrir Le rêve de la couturière, de Bianca Pitzorno; Amélie nous parle de son coup de cœur pour Paresse pour tous, de Hadrien Klent et pour finir, Fanfan évoque L'Inconnue du portrait, de Camille de Peretti.
Pour écouter cet épisode, c'est par ici sur Podcloud ! Ou directement sur le blog ici ! Vous pouvez retrouver le podcast Le Bruit des Pages sur toutes les plateformes d'écoute : Deezer, Spotify, Apple Podcast, Amazon Music, ou encore Google Podcast !
Liste des livres de l'épisode :
L’homme sous l’orage, de Gaëlle Nohant (Editions L’Iconoclaste)
Finistère, d’Anne Berest (Editions Albin Michel)
Celui qui ment le premier, d’Ashley Elston (Editions Actes Sud)
Punk à sein, de Magali Le Huche (Editions Dargaud)
Les cheveux d’Edith, de Fabienne Blanchut, Catherine Locandro et Dawid (Editions Dargaud)
Et aussi :
La Carte Postale, d'Anne Berest
La dernière chose qu’il m’a dite, de Laura Dave
Seins, en quête d’une libération, de Camille Froidevaux-Metterie
Le rêve de la couturière, de Bianca Pitzorno
Paresse pour tous, de Hadrien Klent
L’inconnue du portrait, de Camille de Peretti
La part des flammes, de Gaëlle Nohant
Gabriële, d’Anne et Claire Berest
Poisson Fesse, de Pauline Pinson et Magali Le Huche
Nowhere girl, de Magali Le Huche








Commentaires