top of page
Rechercher

EPISODE 12 : Portraits de femmes

Pour la journée internationale des droits des femmes, nous avons choisi un thème qui nous tient à cœur toutes les deux, depuis le temps vous avez dû vous en rendre compte ! A l'occasion du 8 mars, nous avons sélectionné une liste d'essai, roman, BD, qui mettent à l'honneur des femmes qui ont marqué leur temps et qui ont souvent été effacées de l'histoire.




On commence cet épisode en remettant un peu les pendules à l’heure avec cet essai de Titiou Lecoq, Les Grandes oubliées, pourquoi l’Histoire a effacé les femmes édité par l’Iconoclaste. Un livre court, dense et riche d'informations ! A lire et relire aussi souvent que nécessaire pour comprendre les mécanismes qui ont permis l'invisibilisation des femmes dans l'Histoire.

Et parmi ces femmes injustement oubliées, on trouve par exemple Stéphanie St Clair. Voilà une femme qui a disparu de l’histoire des grands gangsters américains. Et pourtant après la lecture de Madame St Clair, Reine de Harlem de Raphaël Confiant paru en poche chez Folio et de la BD Queenie, la marraine de Harlem d’Aurélie Lévy et Elizabeth Colomba aux éditions Anne Carrière, on se rend bien compte qu’elle avait toute sa place au panthéon des gangsters new yorkais.

Autre figure féminine du XXè siècle : Suzanne Noel, une féministe engagée pour le droit de vote des femmes et pionnière de la chirurgie réparatrice. Elle a notamment opéré de nombreux soldats défigurés par les obus de la Première Guerre mondiale aux côtés du professeur Hippolyte Morestin, et aujourd'hui, son nom reste peu connu du grand public. On vous en parle avec la BD A mains nues, de Leila Slimani et Clément Oubrerie.

On passe de la médecine au journalisme... Connaissez-vous Nellie Bly, pionnière du journalisme d’investigation américaine ? Si ce n'est pas le cas, on vous conseille de vous plonger dans la BD de Virginie Ollagnier-Jouvray et Carole Maurel , Nellie Bly, dans l'antre de la folie !

Enfin, nous terminons cet épisode avec la version BD des Espionnes racontent de Chloé Aeberhardt et Aurélie Pollet. Un recueil de témoignages d'anciennes espionnes lors de la Guerre froide, qui nous dévoile les dessous d'opérations secrètes, menées par des femmes, et ce malgré les nombreux préjugés de leur hiérarchie.


Pour écouter le douzième épisode, c'est par ici sur Podcloud !

Ou directement sur le blog ici !


Vous pouvez retrouver le podcast Le Bruit des Pages sur toutes les plateformes d'écoute : Deezer, Spotify, Apple Podcast, Amazon Music, ou encore Google Podcast !


Liste des livres du douzième épisode

  • Les grandes oubliées, pourquoi l’Histoire a effacé les femmes, de Titiou Lecoq (Editions de l'Iconoclaste)

  • Madame St Clair, Reine de Harlem, de Raphaël Confiant (Editions Folio) et la BD Queenie, la marraine de Harlem, d’Aurélie Levy et Elizabeth Colomba (Editions Anne Carrière )

  • A mains nues, de Leila Slimani et Clément Oubrerie (Les Arènes BD)

  • Nellie Bly, dans l’antre de la folie, de Virginie Ollagnier-Jouvray et Carole Maurel (Editions Glénat)

  • Les espionnes racontent, de Chloé Aeberhardt et Aurélie Pollet (Steinkis Editions)


Sans oublier des petits bonus...

  • Culottées, de Pénélope Baggieu (Editions Gallimard BD)

  • Ni vues ni connues, du collectif Georgette Sand (Editions Hugo Doc)


N’hésitez pas à nous faire vos retours, sur le podcast comme sur les livres, sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, ou Twitter


Bonne écoute !


Catherine et Marine

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Deezer
  • Blanc Spotify Icône
bottom of page