Les vacances c’est le moment idéal pour se poser avec un bon livre, que ce soit un roman qu’on attendait de lire depuis longtemps, un livre pour se changer les idées,… mais ça peut aussi être l’occasion de revoir ses classiques avant la rentrée !
Encouragées par la sortie du film il y a quelques mois, nous commençons cet épisode avec un classique des classiques : Les trois mousquetaires, d’Alexandre Dumas. Un roman de cap et d’épées, plein d’aventures et de rebondissements qu’on a adoré re-découvrir.
Dans un style totalement différent, Marine a choisi le roman d’anticipation de George Orwell, 1984. Glaçante et précurseuse, cette dystopie n’est pas un livre simple à lire mais les plus courageu.x.ses d’entre vous profiteront de leurs vacances pour se lancer dans ce défi littéraire !
Catherine a hésité entre plusieurs romans pour cet épisode, et vous avez su la guider sur son choix, qui s’est finalement porté sur Bonjour tristesse, de François Sagan. Un roman qui a fait scandale lors de sa publication en 1954, mais qui nous semble parfait pour l’été grâce à son ambiance provençale et provocatrice.
Pour finir, l’actualité de l’édition nous a bien aidé pour trouver notre bd du mois, puisque le tome 1 de Gone with the wind, de Pierre Alary est paru en avril chez les éditions Rue de Sèvres. C’est l’adaptation en bande dessinée du célèbre roman de Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent, et on ne pouvait pas passer à côté de cet album !
Pour écouter le 29ème épisode, c'est par ici sur Podcloud ! Ou directement sur le blog ici ! Vous pouvez retrouver le podcast Le Bruit des Pages sur toutes les plateformes d'écoute : Deezer, Spotify, Apple Podcast, Amazon Music, ou encore Google Podcast !
Liste des livres du 29è épisode :
Les trois mousquetaires, d’Alexandre Dumas
1984, de George Orwell
Bonjour Tristesse, de Françoise Sagan
Gone with the wind, de Pierre Alary (d’après le roman de Margaret Mitchell) (Editions Rue de Sèvres)
Et en bonus :
Le collier de la reine, d’Alexandre Dumas
La reine Margot, d’Alexandre Dumas
Le comte de Monte-Cristo, d’Alexandre Dumas
Le meilleur des monde, d’Aldous Huxley
La vie devant soi, de Romain Gary (sous le pseudonyme d’Émile Ajar)
Comments