Les vacances sont terminées et il est temps de faire un petit bilan de nos lectures estivales ! Entre romans historiques, littérature coréenne et féminisme, voici nos coups de coeur de l'été.
On commence cet épisode avec un livre qu'il n'est plus nécessaire de présenter tant son succès a été phénoménale : Là où chantent les écrevisses, de Delia Owens. Entre nature writing et roman policier, voici un roman qui a fait l'unanimité parmi ses lecteurs et lectrices, et nous n'avons pas fait exception à la règle ! Coup de coeur pour Catherine, magnifique découverte pour Marine : nous vous le conseillons à 100% !
Ensuite, direction la Corée et le Japon avec Pachinko, de Min Jin Lee. Une fresque familiale et historique qui nous plonge au coeur de la guerre de Corée, et aborde des thèmes passionnants comme l'immigration, l'intégration et la place des femmes dans la société coréenne.
C'est donc en tout logique que nous poursuivons cet épisode avec un autre roman coréen : Kim Jiyoung, née en 1982. Un livre qui dénonce la condition féminine en Corée, décortique les comportements d'une société patriarcale, le tout en s'appuyant sur des chiffres précis et sans équivoque ! Entre le roman et l'essai féministe, le livre de Cho Nam-joo est à mettre entre toutes les mains !
Et enfin, nous terminons cette sélection avec notre BD du mois : Géante, de Deveney et Tamarit. Une ode à la différence, une célébration de la femme sous toutes ses formes et toutes ses représentation, Géante est un conte fantastique à la philosophie touchante !
Pour écouter le sixième épisode, c'est par ici sur Podcloud !
Ou directement sur le blog ici !
Vous pouvez retrouver le podcast Le Bruit des Pages sur toutes les plateformes d'écoute : Deezer, Spotify, Apple Podcast, Amazon Music, ou encore Google Podcast !
Liste des livres du sixième épisode :
Là où chantent les écrevisses, Delia Owens (Editions du Seuil)
Pachinko, Min Jin Lee (Editions Charleston)
Kim Jiyoung, née en 1982, Cho Nam-joo (Editions 10/18)
Géante, Deveney et Tamarit (Editions Delcourt)
N’hésitez pas à nous faire vos retours, sur le podcast comme sur les livres, sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, ou Twitter
Bonne écoute !
Catherine et Marine
コメント