top of page
Rechercher

EPISODE 8 : Une sélection spéciale Halloween

Pour cet épisode nous avons coiffé nos chapeaux de sorcières, embarqué nos chats et nos balais et nous vous avons préparé une sélection très Halloween pour ce 31 octobre ! Alors enfilez vos plus beaux déguisements et c'est parti !



On commence cet épisode spécial Sorcières avec un essai, celui de Mona Chollet : Sorcières, la puissance invaincue des femmes. Un coup de cœur pour nous deux : ce livre est devenu la bible de Catherine, et c'est certainement un must-have qui devrait trôner sur toutes les bibliothèques ! Mona Chollet est une féministe et une journaliste engagée, et à travers cet essai, l'autrice dénonce les injustices de la société dans laquelle nous évoluons. Patriarcat, âgisme, sexisme, tout est analysé avec pédagogie, et la réflexion est nourrie de nombreuses références. Il y aurait de quoi consacrer un épisode entier au sujet tant il y a matière à débat, et c'est toute la force de ce livre : proposer des pistes, provoquer des interrogations, et surtout ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure et l'oppression que les femmes continuent de subir.

Dans un genre tout à fait différent, nous avons choisi de vous parler de Moi, Tituba sorcière... de Maryse Condé. Un roman poétique, puissant, sur la condition des femmes noires esclaves. L'autrice s'inspire de l'histoire vraie de Tituba, une esclave accusée de sorcellerie lors du procès de Salem, et redonne une voix à cette femme, "oubliée" par les livres d'histoire. La plume de Maryse Condé et le récit de Tituba nous ont séduites par sa portée philosophique et historique.

Le troisième livre de cette sélection est un peu plus léger que les précédents. Il s'agit de The Familiars, de Stacey Halls (Les sorcières de Pendle en VF). Roman gothique et historique, The Familiars se déroule au XVIIème siècle lors du procès des sorcières de Pendle, en Angleterre. Moins connu que les Sorcières de Salem, ce procès a néanmoins défrayé la chronique en 1612 ! Stacey Halls nous raconte une magnifique histoire d'amitié entre Fleetwood, une jeune noble et Alice, une jeune femme experte en plantes médicinales, menacée par la chasse aux sorcières qui débute dans la région... Un récit plein de suspens, qui nous a tenu en haleine du début jusqu'à la fin !

Et enfin, nous terminons cet épisode spécial avec notre BD du mois : Sacrées Sorcières, de Pénélope Bagieu, adaptée du roman de Roald Dahl. Une bande-dessinée drôle, touchante, qui nous a beaucoup fait rire ! Un vrai retour en enfance pour Marine, et une super découverte pour Catherine.


Pour écouter le huitième épisode, c'est par ici sur Podcloud !


Ou directement sur le blog ici !


Vous pouvez retrouver le podcast Le Bruit des Pages sur toutes les plateformes d'écoute : Deezer, Spotify, Apple Podcast, Amazon Music, ou encore Google Podcast !


Liste des livres du huitième épisode :

  • Sorcières, la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet (Editions Zones)

  • Moi, Tituba sorcière..., Maryse Condé (Editions Folio)

  • The Familiars, Stacey Halls (Editions Zaffre Publishing - VF Les sorcières de Pendle, éditions Michel Lafon)

  • Sacrées Sorcières, Pénélope Bagieu et Roal Dahl (Editions Gallimard BD)

N’hésitez pas à nous faire vos retours, sur le podcast comme sur les livres, sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, ou Twitter


Bonne écoute !


Catherine et Marine

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Deezer
  • Blanc Spotify Icône
bottom of page