8-mars oblige, ce mois-ci nous vous proposons un nouvel épisode 100% féministe, en vous parlant d’un thème peu abordé en littérature : la vieillesse et en particulier celle des femmes. C’est le moment de laisser ses cheveux blancs voler librement et d’afficher nos rides sans complexe !
On commence cet épisode avec un essai qui donne tout de suite le ton : Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes ?, d’Amanda Castillo. Un livre grand public et très abordable qui lève le tabou de l’âge chez les femmes !
De son côté, Catherine a choisi de lire Vieille fille, une proposition, de Marie Kock. Un essai sur le célibat des femmes qui casse les clichés de la vieille fille à chats. Un livre d’utilité public qui aborde aussi la question du couple et de la sexualité.
Marine a découvert la plume de Sophie Fontanel, avec le roman Admirable, l’histoire de la dernière femme ridée sur terre. Un mélange de science-fiction et de mythologie, mais surtout un hommage à la vieillesse !
Enfin, nous terminons cet épisode avec la BD Ne m’oublie pas, d’Alix Garin. Une histoire très émouvante sur la fin de vie et les relations intergénérationnelles, qui ne manque ni d’humour ni de sensibilité !
Pour écouter cet épisode, c'est par ici sur Podcloud ! Ou directement sur le blog ici ! Vous pouvez retrouver le podcast Le Bruit des Pages sur toutes les plateformes d'écoute : Deezer, Spotify, Apple Podcast, Amazon Music, ou encore Google Podcast !
Liste des livres de l’épisode :
Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes, d’Amanda Castillo (Éditions L’Iconoclaste)
Vieille fille, une proposition, de Marie kock (Éditions La Découverte et Pocket)
Admirable, l’histoire de la dernière femme ridée sur terre, de Sophie Fontanel (Editions Seghers)
Ne m’oublie pas, d’Alix Garin (Editions Le Lombard)
Et en bonus :
Vieille peau, de Fiona Schmitt
The Switch, de Beth O’Leary (Échange Loft Londonien contre cottage bucolique en VF)
Réinventer l’amour, de Mona Chollet
Comentários