Ce mois-ci, Catherine a réuni 4 lecteur.ice.s pour parler littérature ! Collègues et ami.e.s, Tiphaine, Anne Solesne, Stéphanie et Thomas ont pris le micro pour vous faire découvrir leurs livres préférés. Essai féministe, uchronie, roman social et comics, il y en aura pour tous les goûts !!
On commence avec Tiphaine, qui a choisi un de ses essais préféré : King Kong Théorie, de Virginie Despentes. Publié en 2006, ce livre est devenu un classique de la littérature féministe, il était temps d’en parler dans le podcast !
On change totalement d’ambiance avec le roman d’Anne Solesne : Widowland, de C. J. Carey. Une uchronie entre roman d’espionnage et fiction historique qui aborde des thèmes comme le féminisme, le rapport à la lecture et la liberté d’expression.
Stéphanie nous parle d’un roman qui a reçu le prix Goncourt en 2018, il s’agit bien sûr de Nos enfants après eux, de Nicolas Mathieu. Fresque sociale et générationnelle, ce roman l’a particulièrement touchée car il raconte l’histoire de sa région natale : la Moselle.
Enfin, c’est Thomas qui s’est chargé de la bd du mois, et son choix s’est porté sur Toutes les morts de Laila Starr, de Ram V et Filipe Andrade. Un comics aux couleurs somptueuses qui porte aussi des réflexions philosophiques profondes sur un ton léger et poétique.
Pour écouter cet épisode, c'est par ici sur Podcloud ! Ou directement sur le blog ici ! Vous pouvez retrouver le podcast Le Bruit des Pages sur toutes les plateformes d'écoute : Deezer, Spotify, Apple Podcast, Amazon Music, ou encore Google Podcast !
Liste des livres de l’épisode :
King Kong Théorie, de Virginie Despentes (Le Livre de poche)
Widowland, de C. J. Carey (Les éditions du Masque et 10-18)
Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu (Actes Sud et Babel)
Toutes les morts de Laila Starr, de Ram V et Filipe Andrade (Urban Comics)
Et en bonus :
Vernon Subutex, de Virginie Despentes
Les jolies choses, de Virginie Despentes
Ces hommes qui m’expliquent la vie, de Rebecca Solnit
TDS, Témoignages de travailleuses et travailleurs du sexe, de Tan
Sexisme, une affaire d’hommes, de Valérie Rey-Robert
Défense des droits des femmes, de Mary Wollstonecraft
Connemara, de Nicolas Mathieu
These savage shores, de RamV
The nice house on the lake, de James Tynion IV et Álvaro Mártinez Bueno
Lore Olympus, de Rachel Smythe
Et un grand merci au café Sandra’s Kitchen @sandraskitchenparis de nous avoir accueilli.e.s pour l’enregistrement de cet épisode ☕️🍪
Comments