Pour ce cinquième épisode de l'année, on s'est lancées un challenge en allant à l'encontre de nos préjugés : lire des prix Goncourt ! Bien loin de l'idée élitiste que l'on peut s'en faire, cette sélection nous a enchantées et a donné lieu à un épisode 100% coups de coeur.
Impossible de commencer cet épisode sans le prix Goncourt de l'année, remporté par Jean-Baptiste Andrea : Veiller sur elle. Porté par une magnifique histoire d’amour-amitié, le roman retrace la montée du fascisme en Italie. Mystère, passion, et contexte historique passionnant, il y a là tous les ingrédients pour séduire Catherine !
Marine a choisi de vous parler du roman de Leïla Slimani, Chanson Douce, qui a remporté le prix Goncourt en 2016. Un choix osé quand on sait de quoi parle le livre… mais une relecture passionnante qui aborde de nombreux thèmes en lien avec la maternité !
Pour notre lecture commune, nous avons choisi un classique de la littérature : La vie devant soi, de Romain Gary, qui a obtenu le Goncourt en 1975 sous le pseudonyme d’Emile Ajar.
Pour la BD du mois, nous ne pouvions pas passer à côté de l'adaptation du roman de Pierre Lemaitre : Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013. Avec ce magnifique album, Christian de Metter réussit à condenser ce Goncourt de plus de 500 pages sans en perdre la substance et le dynamisme. Une bande-dessinée rythmée qui rend parfaitement hommage à ce roman incroyable !
Pour écouter cet épisode, c'est par ici sur Podcloud ! Ou directement sur le blog ici ! Vous pouvez retrouver le podcast Le Bruit des Pages sur toutes les plateformes d'écoute : Deezer, Spotify, Apple Podcast, Amazon Music, ou encore Google Podcast !
Liste des livres de cet épisode :
Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea (Editions L'Iconoclaste)
Chanson douce, de Leïla Slimani (Editions Gallimard / Folio)
La vie devant soi, de Romain Gary sous le pseudonyme d’Emile Ajar (Editions Folio)
Au revoir là-haut, de Pierre Lemaitre et Christian de Metter (Editions Rue de Sèvres)
Commentaires